Qui sommes-nous ?
Le Labopéra de Seine-et-Marne est une association dédiée à la création d’opéras coopératifs. Elle vise principalement à engager des jeunes de filières professionnelles dans la production de spectacles, couvrant des domaines variés tels que le maquillage, la coiffure, la scénographie, la confection de costumes, et plus encore.
Le projet en cours est mené par Claude Mourey, qui réunit des experts du spectacle vivant et associe des établissements d’enseignement technique du département de Seine-et-Marne.
historique
Créée au niveau national à Grenoble en 2006 par le chef d’orchestre Patrick SOUILLOT, La Fabrique Opéra est une association qui accompagne des projets d’opéras coopératifs. Son parti pris est de fédérer et d’impliquer des jeunes issus d’établissements d’enseignement technique et professionnel dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique (costumes, coiffures, maquillage, décors) ainsi que les éléments de productions (accueil, sécurité, communication).
les engagements du Labopera seine et marne
Le Labopéra seine et marne valorise le savoir-faire des jeunes en formation professionnelle
Le Labopéra seine et marne ouvre un nouvel accès à l’art lyrique pour la jeunesse
Elle met en lumière la qualité de cet enseignement, éveille des vocations et contribue à pérenniser un savoir-faire trop peu valorisé. Créateurs et acteurs de cette aventure, les jeunes prennent confiance en leurs capacités et se surpassent dans un projet collectif
Il amène à approcher l’opéra par la voie de leurs propres compétences. Elle démystifie ainsi l’art lyrique et contribue à réduire la distance qui sépare l’opéra de son public. Fiers de leurs réalisations, les apprentis, étudiants et lycéens deviennent des ambassadeurs de l’art lyrique et contribuent à amener un nouveau public dans les salles de concert.
Le Labopéra seine et marne associe des centaines de participants dans un véritable projet de territoire
Il rassemble des jeunes en formation, choristes, instrumentistes, solistes, bénévoles, techniciens, professionnels et amateurs, néophytes et spécialistes, tous animés par l’envie de proposer au public du territoire un événement grandiose qui contribue à ouvrir l’art lyrique à un public le plus large possible