L’équipe artistique

Directeur artistique et mise en scène

Arnaud GUILLOU

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, c’est tout naturellement qu’Arnaud Guillou embrasse la carrière de chanteur lyrique en 2006. Son appétence pour la mise en scène et son désir de transmettre aboutissent à la fondation de la compagnie Les Voix Élevées – Les Mains dans le Cambouis qu’il dirige depuis 2015. 

il adapte et met en scène :

« Une Flûte Enchantée » (2016)

« Rigoletto… sérieusement ? » (2018)

« Butterfly, L’envol » (2020) en coproduction avec Le Collectif La Boutique. 

Son dernier spectacle « Séraphine, sans Rivale » traçait un portrait en musique de la peintre Séraphine Louis, dite de Senlis (2022).

La saison 2020/21 a vu naître un très beau projet Jeune Public en coproduction avec Nantes Angers Opéra : « Le Chant d’Orphée ». 

Dans ses prochains projets, on compte un spectacle basé sur l’italienisches Liederbuch d’Hugo Wolf, en coproduction avec la fondation Royaumont et La clef des chants  avec Emmanuelle de Negri, Marc Mauillon et Anne Le Bozec (création en 2025) et une adaptation du conte de Cendrillon (création 2024). Au Théâtre des Variétés, à Paris, Arnaud met en scène L’Élixir d’Amour et Orphée aux Enfers, invité par Les Voix Concertantes. Il est tout nouvellement directeur artistique du LABOPERA Seine et Marne pour lequel il met en scène la Flûte Enchantée.

Arnaud est consultant en médiation culturelle pour la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique et professeur associé de travail de la scène au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Portrait ©Lionel Cau

Assistant à la mise en scène

Quentin PERRIARD

Quentin Perriard commence le théâtre à l’âge de 6 ans. A partir de 18 ans, il se forme au Cours Florent puis au conservatoire de Meudon auprès de Michèle Harfaut, Grétel Delattre, Benoît Guibert, Marie Mézière et Jeanne-Marie Garcia.

Parallèlement, il entame une licence Art et spectacle à la Sorbonne Nouvelle et enchaîne avec un Master Théâtre en création qu’il obtient avec mention en 2020. Au sein de ce master il co-crée le spectacle déambulatoire Je suis la vieille anthropophage au Théâtre de Gennevilliers. En 2018, il fonde la Compagnie Deconcerto et co-créé le spectacle éponyme, intègre comme comédien les compagnies Naphralytep et La Portée, co-fonde la compagnie d’escrime artistique Armare et anime des ateliers théâtre enfants et adultes à Champagne-sur-Seine.

En 2021 il intègre la compagnie La Mala avec laquelle il joue notamment dans le seul en scène Europe Connexion d’Alexandra Badea, mis en scène par Pablo Dubott et créé au theâtre Monfort. En 2022 il met en scène L’Ébloui, pièce jeune public de Joël Jouanneau, au sein de la compagnie Deconcerto.

En 2023, il intègre l’équipe artistique du Labopéra de Seine et Marne en tant qu’assistant à la mise en scène auprès d’Arnaud Guillou pour la création de la Flûte Enchantée.

Pianiste et directrice musicale

 Agnès Rouquette 

Agnès Rouquette a étudié l’accompagnement et la direction de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient son DFS dans les classes de Serge Zapolsky, d’Erika Guiomar et de Jeff Cohen.

Elle accompagne régulièrement des master-class : Florian Sempey, Vincent le Texier, Malcolm Walker, Laurent Naouri, Leontina Vaduva, Joël Suhubiette, Udo Reinemann.

Elle participe à de nombreuses productions lyriques : Die lustige Witwe de Lehar en mars 2024 avec l’orchestre Colonne, dir. Marc Korovitch, La Flûte enchantée de Mozart Salle Gaveau en mars 2024, La Débutante de Auber salle Gaveau en 2023, 

 

La Chauve-Souris de Strauss en 2018, Orphée aux enfers d’Offenbach en 2017, La Traviata de Verdi à Paris en 2016, La Bohème de Puccini en 2015 avec la Compagnie Etoile du Jour, Don Giovanni de Mozart en 2014 mis en scène par Florence Guignolet, Cendrillon de Massenet en 2013, Le Mariage Secret de Cimarosa et le Comte Ory de Rossini à Brest en 2012, Don Giovanni de Mozart en 2011, Carmen, production d’Opéra en plein air en 2010, La Vie Parisienne d’Offenbach, l’Italienne à Alger de Rossini en 2009 à Paris, Don Quichotte de Massenet …

Elle est pianiste-cheffe de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris au département supérieur pour jeunes chanteurs – DSJC.

Pour une liste complète de ses activités et pour voir comment elle intègre ses compétences en scénographie dans son art, vous pouvez visiter son profil sur le site de la Galerie Arcturus ou sur le site de la Folie des Arts Nantes. Ces ressources pourraient offrir un aperçu plus détaillé de ses œuvres et de ses projets en tant que scénographe.

 

Directeur technique

Adrien Mourey

Né à Fontainebleau, Adrien MOUREY est plongé dans le monde du spectacle vivant dès l’enfance. Après des premiers pas dans des sons et lumières locaux, c’est par le théâtre et de multiples expériences de comédien que s’est construit son parcours. A ce titre, il participe à deux pièces jouées au Festival d’Avignon en 2009 et 2013. Amoureux des arts il s’oriente vers des études techniques, à travers l’obtention d’un DMA Régie de spectacle option lumière à Nantes.La vie professionnelle d’Adrien évolue rapidement, passant de régisseur à concepteur lumières, au sein des diverses structures et compagnies auprès desquelles il fait ses armes. Parmi elles, citons entre autres le Théâtre Municipal de Fontainebleau, le Théâtre de l’Ane Vert, la compagnie ARCAL, la compagnie Sans père et le Thalie Théâtre de Moret Sur Loing. 
Engagé en 2015 à Disneyland Paris, d’abord en tant qu’intermittent du spectacle, un contrat permanent lui est proposé en 2018 en tant que régisseur puis en 2021, celui de Lighting et drones Designer Entertainment. Il imagine et met en place à ce poste de nombreux concepts pour des spectacles intérieurs et extérieurs. Cela lui permet d’acquérir de nouvelles compétences en lumière architecturale et intégration lumière scénographique. En outre, il réalise la création de l’ensemble des concepts lumières du 30ième anniversaire du parc. Il est également sollicité pour le développement créatif et technique des premiers shows drones au monde dans un parc Disney, avec 150 drones lors du 14 juillet 2023, record d’Europe à ce jour. En parallèle, Adrien n’oublie pas ses racines sud Seine-et-Marnaises : il fonde en 2017 l’association Scène Sur Loing, au sein de laquelle il est concepteur et porteur de projets de type son et lumière.

costumiere

Elise Guillou

Ébéniste de formation, Élise se forme à la couture à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne,
devenue l’Institut Français de la Mode, Élise Guillou est artiste associée à la compagnie Les Voix Élevées –
Les mains dans le Cambouis pour laquelle est conçoit et fabrique les costumes depuis sa fondation (Une Flûte Enchantée/Rigoletto, sérieusement/Butterfly L’envol/Séraphine, sans rivale/Cendrillon, drôle d’oiseau/Orphée aux Enfers/l’Élixir d’Amour).
 
Elle a travaillé dans les ateliers de costumes de Disneyland Paris pendant 12 ans avant de rejoindre le théâtre Mogador pour la production du Roi Lion. Dans sa conception, elle aime flirter avec les techniques d’accessoiristes (tissu encoller, peint, patiné) pour obtenir des costumes ludiques et originaux

l'equipe artistique se présente

Arnaud GUILLOU

Quentin PERRIARD

Nieves Salzmann

Adrien Mourey

Nous contacter

  • Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole, chanteur, pour faire partie de la production ?
  • Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
  • Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
  • Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !

La Fabrique Seine-et-Marne
association régie par la loi du 1er juillet 1901
n° de SIRET 801 697 764 00034