La flûte enchantée

La Flûte enchantée
 
Historique de “La Flûte enchantée” de Mozart :
“La Flûte enchantée” (Die Zauberflöte), K. 620, est un opéra en deux actes composés par Wolfgang Amadeus Mozart sur un livret d’Emanuel Schikaneder. La première représentation a eu lieu le 30 septembre 1791 au Theater auf der Wieden à Vienne. Cet opéra, qui est le dernier de Mozart, a connu un succès immédiat, atteignant sa 100e représentation un an plus tard. Mozart s’est inspiré d’œuvres littéraires récentes pour le livret et de certains morceaux de Jean-Sébastien Bach pour la musique. Malheureusement, Mozart est décédé quelques semaines après la première représentation.

La création française sous le titre “Les Mystères d’Isis” a eu lieu à l’Opéra de Paris le 20 août 1801. La version originale en allemand a été présentée pour la première fois en France au Théâtre-Italien le 21 mai 1829.

Résumé de “La Flûte enchantée” :

L’opéra raconte l’histoire du prince Tamino, qui, avec l’aide de l’oiseleur Papageno, est chargé par la Reine de la Nuit de sauver sa fille Pamina, retenue prisonnière par Sarastro. Tamino reçoit une flûte enchantée et Papageno un carillon magique pour les aider dans leur quête. Au fil de l’histoire, ils découvrent que Sarastro n’est pas maléfique, mais plutôt bienveillant, et qu’il a enlevé Pamina pour la protéger de l’influence néfaste de sa mère. Tamino doit passer plusieurs épreuves initiatiques, démontrant sa sagesse, son courage et sa force. Finalement, Tamino et Pamina se marient, tandis que Papageno, qui échoue aux épreuves, trouve néanmoins le bonheur avec sa bien-aimée Papagena.

C’est une œuvre riche en symboles et idéaux, souvent interprétée comme une allégorie des rituels d’initiation de la franc-maçonnerie, dont Mozart était membre. Elle est célèbre pour ses airs, notamment ceux de la Reine de la Nuit et de Papageno.

 

Nous contacter

  • Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole, chanteur, pour faire partie de la production ?
  • Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
  • Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
  • Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !

La Fabrique Seine-et-Marne
association régie par la loi du 1er juillet 1901
n° de SIRET 801 697 764 00034