revient bientôt !

L’association

Le Labopéra Seine-et-Marne s’est fixé pour but de faciliter l’accès à l’art lyrique au plus grand nombre. Au cœur de notre concept : l’opéra coopératif. Notre démarche consiste à intégrer des jeunes, lycéens, apprentis, issus de lycées professionnels ou d’IMA, et à les faire travailler sous la direction d’une équipe artistique composée d’un chef d’orchestre, d’un metteur en scène, d’un scénographe … Selon leur niveau et leur spécialité, ils élaborent, construisent, réalisent les décors, costumes, coiffures, maquillages ou participent à la promotion de l’événement. Au contact de professionnels et d’artistes de renommée internationale, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Investis dans un projet dont ils sont réellement acteurs, les jeunes apportent leurs compétences, leur créativité, leur dynamisme, leur diversité. Ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs. La dimension artistique et culturelle permet à chacun de se surpasser dans un projet coopératif où l’exigence d’une situation réelle de production engage la responsabilité de chacun.

En transformant des salles populaires en véritables salles d’opéra (l’Espace Pierre Bachelet de Dammarie-les-Lys et la Salle Rustic de Montereau-Fault-Yonne), c’est la musique « classique » qui vient à la rencontre de nouveaux publics. L’excellence artistique est au cœur du concept de La Fabrique Opéra. Tous les ans, de plus en plus d’artistes venus du monde entier auditionnent pour les productions dans les différentes villes. La Fabrique Opéra se veut aussi le révélateur des talents de demain en leur donnant la chance de participer à nos productions.

Le Labopéra Seine-et-Marne fait partie du réseau national de La Fabrique Opéra qui initie et accompagne de nouveaux projets d’opéras coopératifs dans toute la France.

Vous partagez nos valeurs ? Rejoignez-nous !

Vous souhaitez rejoindre notre équipe et contribuer au rayonnement et à l’élargissement de l’opéra au travers de notre action ? Vous souhaitez apporter vos idées ou développer de nouvelles perspectives au sein de notre conseil d’administration ?

Nous contacter

  • Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole, chanteur, pour faire partie de la production ?
  • Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
  • Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
  • Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !

La Fabrique Seine-et-Marne
association régie par la loi du 1er juillet 1901
n° de SIRET 801 697 764 00034