L’équipe artistique

Directeur artistique et mise en scène

Arnaud GUILLOU

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, c’est tout naturellement qu’Arnaud Guillou embrasse la carrière de chanteur lyrique en 2006. Son appétence pour la mise en scène et son désir de transmettre aboutissent à la fondation de la compagnie Les Voix Élevées – Les Mains dans le Cambouis qu’il dirige depuis 2015. 

il adapte et met en scène :

« Une Flûte Enchantée » (2016)

« Rigoletto… sérieusement ? » (2018)

« Butterfly, L’envol » (2020) en coproduction avec Le Collectif La Boutique. 

Son dernier spectacle « Séraphine, sans Rivale » traçait un portrait en musique de la peintre Séraphine Louis, dite de Senlis (2022).

La saison 2020/21 a vu naître un très beau projet Jeune Public en coproduction avec Nantes Angers Opéra : « Le Chant d’Orphée ». 

Dans ses prochains projets, on compte un spectacle basé sur l’italienisches Liederbuch d’Hugo Wolf, en coproduction avec la fondation Royaumont et La clef des chants  avec Emmanuelle de Negri, Marc Mauillon et Anne Le Bozec (création en 2025) et une adaptation du conte de Cendrillon (création 2024). Au Théâtre des Variétés, à Paris, Arnaud met en scène L’Élixir d’Amour et Orphée aux Enfers, invité par Les Voix Concertantes. Il est tout nouvellement directeur artistique du LABOPERA Seine et Marne pour lequel il met en scène la Flûte Enchantée.

Arnaud est consultant en médiation culturelle pour la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique et professeur associé de travail de la scène au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Portrait ©Lionel Cau

Assistant à la mise en scène

Quentin PERRIARD

Quentin Perriard commence le théâtre à l’âge de 6 ans. A partir de 18 ans, il se forme au Cours Florent puis au conservatoire de Meudon auprès de Michèle Harfaut, Grétel Delattre, Benoît Guibert, Marie Mézière et Jeanne-Marie Garcia.

Parallèlement, il entame une licence Art et spectacle à la Sorbonne Nouvelle et enchaîne avec un Master Théâtre en création qu’il obtient avec mention en 2020. Au sein de ce master il co-crée le spectacle déambulatoire Je suis la vieille anthropophage au Théâtre de Gennevilliers. En 2018, il fonde la Compagnie Deconcerto et co-créé le spectacle éponyme, intègre comme comédien les compagnies Naphralytep et La Portée, co-fonde la compagnie d’escrime artistique Armare et anime des ateliers théâtre enfants et adultes à Champagne-sur-Seine.

En 2021 il intègre la compagnie La Mala avec laquelle il joue notamment dans le seul en scène Europe Connexion d’Alexandra Badea, mis en scène par Pablo Dubott et créé au theâtre Monfort. En 2022 il met en scène L’Ébloui, pièce jeune public de Joël Jouanneau, au sein de la compagnie Deconcerto.

En 2023, il intègre l’équipe artistique du Labopéra de Seine et Marne en tant qu’assistant à la mise en scène auprès d’Arnaud Guillou pour la création de la Flûte Enchantée.

Chef de chant

Ayaka NIWANO

Un immense répertoire vocal et instrumental, une passion de la transmission font d’Ayaka Niwano une des pianistes chefs de chant les plus demandées actuellement. Sa finesse musicale et sa technique pianistique remarquablement solide sont très appréciées par ses partenaires musicaux.
Ayaka assure les postes de pianiste accompagnateur au Conservatoire de Montreuil (direction d’orchestre), l’École Normale de Musique de Paris-Salle Cortot (chant, violon et cor), l’ESM Bourgogne-Franche-Comté (clarinette et saxophone), Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne Billancourt (direction d’orchestre).
Elle collabore fidèlement avec l’Opéra Grand Avignon en tant que chef de chant, et aussi avec divers concours internationaux tels que le concours International Opéra Raymond Duffaut Jeunes Espoirs, le concours International Opéra en Arles, et le concours International de la Mélodie de Gordes.

SCÉNOGRAPHE
Julie MAHIEU

L’univers des arts plastiques puis des arts appliqués a transmis à Julie Mahieu une certaine polyvalence. En 2010, elle s’oriente vers la scénographie et l’installation à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Depuis sa formation, elle s’épanouit dans divers milieux tels que le théâtre, le cinéma, la publicité, l’installation. Au théâtre elle collabore avec de nombreux metteurs en scène comme Houdia Ponty, Samuel Valensi, Elise Maître, Charlotte Rondelez et Pascal Neyron ou bien Simon Bourgade, Camille Bernon et Caroline Marcadé avec lesquels elle a collaboré au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

En 2016, elle rencontre Stefano Perroco qui lui apprend à travailler le cuir et le bois en créant des masques de commedia dell’arte puis avec la créatrice textile Alexandra Senes lors d’une installation autour de la laine.

En 2021 elle collabore à deux reprises avec le groupe musical « Les Itinérantes ». Une collaboration qui l’amène à travailler le textile.

METTEUR EN SCENE

Pascal NEYRON

Après des études d’histoire et de sciences politiques, Pascal Neyron s’est tourné vers le théâtre. Il obtient son diplôme d’acteur professionnel à l’École Supérieure de Comédiens ESCA, en alternance en 2012. Passionné de musique, il se forme également au chant. Il joue sous la direction de Jean-Louis Martin- Barbaz, Jean-Louis Benoît, Grégory Fernandes, Justine Heynemann, intègre le DEUG DOEN GROUP et joue dans Angels in America dirigé par Aurélie Van Den Daele.
 
Parallèlement à sa carrière d’acteur, il ne cesse de revenir à la musique en réalisant de nombreux opéras et opérettes avec Les Frivolités Parisiennes où il est également responsable pédagogique. Il met en scène Adolphe Adam, Léo Delibes, Maurice Yvain. Il assiste Justine Heynemann pour la mise en scène de La Sirène d’Auber, et récemment met en scène Le Testament de la Tante Caroline, au Théâtre de l’Athénée, Didon&Enée puis Peer Gynt de Grieg durant l’été. On lui commande deux créations pour la saison 2019/2020 du Théâtre Impérial de Compiègne.
 
Il rejoint l’Académie de l’Opéra National de Paris en septembre 2019. Il travaille cette année avec Simon Stone sur Traviata, Krzysztof Warlikowski sur Don Carlo, Vincent Huguet sur Manon. Il reprend la mise en scène de Richard Jones de L’ Enfant et les sortilèges, et l’Adriana Lecouvreur de David MacVicar. Il présentera en juin à l’Opéra Bastille son propre spectacle, N’est-ce plus ma voix! Massenet / Haendel / Bellini / Stravinsky.
En 2020/2021, il met en scène un opéra contemporain au Reaktor de Vienne, The Encounters of Alice, travaille avec la Philharmonie de Luxembourg sur un programme jeune public.

Nous contacter

  • Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole, chanteur, pour faire partie de la production ?
  • Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
  • Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
  • Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !

La Fabrique Seine-et-Marne
association régie par la loi du 1er juillet 1901
n° de SIRET 801 697 764 00034