12 avril 2025

à l’Escale de Melun

3 mai 2025
au Majestic scène de Montereau

L’équipe artistique

Professionnels, passionnés, pédagogues, les artistes conduisant cette aventure s’y sont associés pour marier excellence artistique et partage pédagogique avec ces jeunes lycéens sur lesquels repose le projet.

Directrice artistique – Cheffe d’orchestre

Camilla ROSSETTI

Camilla Rossetti a commencé ses études musicales à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Musique de Luxembourg, ville où elle est née et où elle a vécu jusqu’à ses 18 ans. Elle a étudié à l’Ecole Européenne du Luxembourg et a eu ainsi l’occasion de rentrer en contact avec diverses nationalités, ce qui a renforcé son désir de découvrir de nouvelles cultures.
Après trois ans d’université en Angleterre, où elle obtient en juillet 2012 le Bachelor with Honours in Music with Mathematics à la University of East Anglia (Norwich, Royaume-Uni), Camilla part pour Paris (où elle travaille actuellement), ville dans laquelle elle perfectionne ses études musicales (à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Pôle Supérieur de Musique Paris-Boulogne-Billancourt) et débute sa carrière en direction d’orchestre. Depuis 2014, Camilla dirige plusieurs orchestres d’élèves, amateurs et professionnels et participe à des Masterclass de direction en Europe.
 
Camilla apprécie toute sorte de répertoire, mais elle est particulièrement passionnée par l’opéra. Elle a eu ainsi l’occasion de travailler en tant que cheffe assistante auprès de l’Opéra de Massy et a été appelée pour y diriger en juin 2019 l’opéra pour enfants Atchafalaya d’Isabelle Aboulker.
 
Convaincue de l’importance de promouvoir la création musicale contemporaine, Camilla a assisté le maestro Vittorio Parisi pour la création de l’opéra Donna di Veleni de Marco Podda au Teatro Coccia de Novara (Italie) en février 2020. Cette expérience lui a permis de confirmer la vitalité toujours puissante de la création musicale.
Camilla a dirigé Le Barbier de Séville de Rossini au Teatro Mancinelli d’Orvieto en Italie en août 2020.

Chef de chant

Ayaka NIWANO

Un immense répertoire vocal et instrumental, une passion de la transmission font d’Ayaka Niwano une des pianistes chefs de chant les plus demandées actuellement. Sa finesse musicale et sa technique pianistique remarquablement solide sont très appréciées par ses partenaires musicaux.
Ayaka assure les postes de pianiste accompagnateur au Conservatoire de Montreuil (direction d’orchestre), l’École Normale de Musique de Paris-Salle Cortot (chant, violon et cor), l’ESM Bourgogne-Franche-Comté (clarinette et saxophone), Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne Billancourt (direction d’orchestre).
Elle collabore fidèlement avec l’Opéra Grand Avignon en tant que chef de chant, et aussi avec divers concours internationaux tels que le concours International Opéra Raymond Duffaut Jeunes Espoirs, le concours International Opéra en Arles, et le concours International de la Mélodie de Gordes.

SCÉNOGRAPHE

Julie MAHIEU​

L'univers des arts plastiques puis des arts appliqués a transmis à Julie Mahieu une certaine polyvalence. En 2010, elle s'oriente vers la scénographie et l'installation à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Depuis sa formation, elle s'épanouit dans divers milieux tels que le théâtre, le cinéma, la publicité, l'installation. Au théâtre elle collabore avec de nombreux metteurs en scène comme Houdia Ponty, Samuel Valensi, Elise Maître, Charlotte Rondelez et Pascal Neyron ou bien Simon Bourgade, Camille Bernon et Caroline Marcadé avec lesquels elle a collaboré au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. En 2016, elle rencontre Stefano Perroco qui lui apprend à travailler le cuir et le bois en créant des masques de commedia dell'arte puis avec la créatrice textile Alexandra Senes lors d'une installation autour de la laine. En 2021 elle collabore à deux reprises avec le groupe musical "Les Itinérantes". Une collaboration qui l'amène à travailler le textile. ​

En 2015, elle crée l’installation/performance Vues sur les berges d’un étang en Sologne, lors du Festival de Tel’Aime. Puis en 2016, elle est lauréate du prix spécial du jury lors du Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire pour le jardin Je reste, créé avec des paysagistes. L’envie de transmettre aux enfants son univers artistique lui a fait croiser le chemin des « Tréteaux Blancs », une institution caritative qu’elle intègre dès 2016 et pour laquelle elle est toujours engagée aujourd’hui. Enfin, en 2020 elle intègre au côté de Pascal Neyron le Labopéra Seine-et-Marne.​

L’envie de transmettre aux enfants son univers artistique lui a fait croiser le chemin des « Tréteaux Blancs », une institution caritative qu’elle intègre dès 2016 et pour laquelle elle est toujours engagée aujourd’hui. Enfin, en 2020 elle intègre au côté de Pascal Neyron le Labopéra Seine-et-Marne.

Nous contacter

  • Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole, chanteur, pour faire partie de la production ?
  • Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
  • Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
  • Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !

La Fabrique Seine-et-Marne
association régie par la loi du 1er juillet 1901
n° de SIRET 801 697 764 00034